16 février 2017

Séance 20 - "Intolérance"

Comme le dit Martin Scorsese dans son documentaire, "la passion de Griffith pour l'Histoire était contrebalancée par sa passion pour les gens simples, les victimes de l'Histoire". C'est peut-être là, la clé du génie de Griffith. En effet, dans Birth of a nation,Griffith a voulu montrer une période historique, la Grande Histoire, à travers le prisme de petites histoires. Ce jeu d'alternance entre les personnages pris dans leurs intrigues individuelles et la Grande Intrigue collective, qui prend les personnages dans son tourbillon,... [Lire la suite]
Posté par ccert à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2017

Séance 19 - "Birth of a nation"

Introduction et question morale    Film épique important dans l'Histoire du Cinéma en tant qu'art, Birth of a nation a marqué les premières générations de réalisateurs, d'une part ceux qui ouvrirent la voie du cinéma « classique » hollywoodien, mais aussi les cinéastes soviétiques, allemands et français, qui cherchèrent à répondre à l'innovation artistique de Griffith par leurs propres langages de cinéma.   Pour autant, Birth of a nation est bel et bien un film raciste. Voir ce film aujourd’hui, c’est un... [Lire la suite]
Posté par ccert à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 février 2017

Séance 18 - "It's a wonderful life"

Le cinéma de l'image-action (cf. Gilles Deleuze Image-Mouvement) dépeint une communauté, dans sa situation initiale, menacée, et souvent sauvée, grâce à l'action centrale. Le cinéma de Frank Capra, comme celui de John Ford, King Vidor... questionne sans cesse le rapport de l'individu à sa communauté. L'élection d'un membre de cette communauté comme "héros", arbitraire (reproche d'Eisenstein au cinéma américain qui préfère voir le Peuple entier comme héros), aux motivations souvent personnelles (sauver sa blonde...), va finalement... [Lire la suite]
Posté par ccert à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]