Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciné-Club des Esthètes de la Rue Truffaut
10 août 2016

Séance 9 - "War of the worlds"

Séance 9 - "War of the worlds"
La morale écologique Spielberg, foncièrement démocrate, engagé contre la guerre en Irak à la suite des attentats du 11 septembre, farouchement engagé contre l'homophobie, s'attaque avec War of the Worlds à nos peurs de début de XXIème siècle et notamment,...
Publicité
Publicité
4 août 2016

Séance 8 - "The Lost World: Jurassic Park" et "The Lost World"

Séance 8 - "The Lost World: Jurassic Park" et "The Lost World"
Quand sort The Lost World: Jurassic Park , Steven Spielberg n'a pas fait de film depuis 4 ans. Record pour le cinéaste, qui n'a jamais espacé le tournage de ses films de plus de 2 ans, depuis Sugarland Express . Son dernier film est Schindler's List,...
1 août 2016

Séance 7 - "King Kong" et "Jurassic Park"

Séance 7 - "King Kong" et "Jurassic Park"
Notre montage sur le mouvement et la lumière comme motifs esthétiques et narratifs chez Spielberg : et sur le découpage de Jurassic Park : Comparaisons King Kong / Jurassic Park Le démiurge L'île La Porte La "Back-story" (La belle captive et le matelot...
24 juillet 2016

Séance 6 - "Indiana Jones and The Last Crusade" et "Indiana Jones and The Kingdom of Crystal Skull"

Séance 6 - "Indiana Jones and The Last Crusade" et "Indiana Jones and The Kingdom of Crystal Skull"
Le plan-séquence classique Toujours grâce à Every-frame-a-painting, excellente chaîne youtube, on peut isoler un bon exemple du plan-séquence "à la Spielberg" dans Indiana Jones and The Last Crusa de. Spielberg aime en effet favoriser les plans de 1-2...
10 juin 2016

Séance 2 - Sugarland Express

Séance 2 - Sugarland Express
Spielberg et le plan-séquence Une figure de style montre l'appartenance de Steven Spielberg à l'esthétique classique du cinéma : le plan-séquence. Là où un Brian De Palma ou un Martin Scorsese (pour rester dans le cercle des movie-brats) réalisent des...
Publicité
Publicité
2 juin 2016

Séance 1 - "Jaws" et "20 000 leagues under the sea"

Séance 1 - "Jaws" et "20 000 leagues under the sea"
Théorie : Dans Image-mouvement, Gilles Deleuze nomme image-action la première conception classique du cinéma, fondé sur la réaction des personnages face à la situation. Les premiers films de Griffith, les westerns de John Ford, le cinéma d'aventure et...
Publicité
Publicité
Ciné-Club des Esthètes de la Rue Truffaut
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité