10 août 2016

Séance 9 - "War of the worlds"

La morale écologique Spielberg, foncièrement démocrate, engagé contre la guerre en Irak à la suite des attentats du 11 septembre, farouchement engagé contre l'homophobie, s'attaque avec War of the Worlds à nos peurs de début de XXIème siècle et notamment, comme cela a beaucoup été commenté, au traumatisme post-11 septembre. Face au chaos général, le message du cinéaste semble être l'humilité. Humilité face à la nature, face à notre planète, et face à "Dieu" - les deux pouvant s'associer à travers une image de Terre maternelle, Gaïa. ... [Lire la suite]
Posté par ccert à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 août 2016

Séance 8 - "The Lost World: Jurassic Park" et "The Lost World"

Quand sort The Lost World: Jurassic Park, Steven Spielberg n'a pas fait de film depuis 4 ans. Record pour le cinéaste, qui n'a jamais espacé le tournage de ses films de plus de 2 ans, depuis Sugarland Express. Son dernier film est Schindler's List, projet dont a connaissance le réalisateur depuis 1982 (il fait acheter les droits du livre par Universal à cette époque), mais qu'il a toujours souhaité voir réalisé par un de ses pairs, ne se sentant pas d'envergure pour réaliser un film sur le thème de la Shoah. Quand Spielberg se décide... [Lire la suite]
Posté par ccert à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 août 2016

Séance 7 - "King Kong" et "Jurassic Park"

Notre montage sur le mouvement et la lumière comme motifs esthétiques et narratifs chez Spielberg :   et sur le découpage de Jurassic Park :   Comparaisons King Kong / Jurassic Park   Le démiurge L'île La Porte La "Back-story" (La belle captive et le matelot qui n'aimait pas les femmes) (Le refus de devenir père) Le T-Rex
Posté par ccert à 00:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 juillet 2016

Séance 6 - "Indiana Jones and The Last Crusade" et "Indiana Jones and The Kingdom of Crystal Skull"

Le plan-séquence classique Toujours grâce à Every-frame-a-painting, excellente chaîne youtube, on peut isoler un bon exemple du plan-séquence "à la Spielberg" dans Indiana Jones and The Last Crusade. Spielberg aime en effet favoriser les plans de 1-2 minutes, qui laissent les acteurs interagir au sein d'un cadre assez large. Rien à voir avec le plan-séquence baroque à la De Palma ou Orson Welles, cherchant à se faire "remarquer" à l'oeil du spectateur. L'influence est plutôt celle de John Ford, Frank Capra, David Lean, que... [Lire la suite]
Posté par ccert à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2016

Séance 2 - Sugarland Express

  Spielberg et le plan-séquence Une figure de style montre l'appartenance de Steven Spielberg à l'esthétique classique du cinéma : le plan-séquence. Là où un Brian De Palma ou un Martin  Scorsese (pour rester dans le cercle des movie-brats) réalisent des plans-séquences qui marquent l'esprit du spectateur, qui se "font remarquer", et montrent donc leur appartenance à la modernité, Steven Spielberg réalise des plans de 1 à 2 minutes très humbles, invisibles, à la manière des classiques hollywoodiens des années 40 et... [Lire la suite]
Posté par ccert à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 juin 2016

Séance 1 - "Jaws" et "20 000 leagues under the sea"

Théorie : Dans Image-mouvement, Gilles Deleuze nomme image-action la première conception classique du cinéma, fondé sur la réaction des personnages face à la situation. Les premiers films de Griffith, les westerns de John Ford, le cinéma d'aventure et celui de Capra en font partie. Il en détache ce qu'il nomme "la petite forme de l'image-action", où il s'agit plus d'interroger la nouvelle situation, de l'explorer, que d'entrer en action contre elle. Sur son site du Ciné-Club de Caen, Jean-Luc Lacuve en tire une seconde partie du... [Lire la suite]